Au cœur du Pôle Nord, dans l’atelier du Père Noël, une drôle de réunion se déroule entre des lutins avides de travail.
- Ça m’a tout l’air d’être un souhait à la fois complexe et passionnant, commente lutin Matirard.
- C’est quoi ? C’est quoi ? Dis-nous en plus Matirard ! réclament les lutins tous en cœur.
Après avoir posé ses lunettes de soleil sur son nez, ce dernier s'exécute :
“Mon cher Père Noël,
Je n’ai pas de baguette magique, c’est pourquoi je fais appel à tes miracles.
Je suis Rafy, troubadour des temps modernes, je réunis les mélodies de mes amis afin qu'elles puissent être écoutées et connues de tous grâce à mon site internet.
Aujourd’hui je passe plus de temps à retranscrire les notes à la main qu’à réellement les écouter. En effet, la mise en ligne des mélodies devient une corvée chronophage et pendant que je tapote sur mon clavier mes amis continuent de créer sans que je puisse en faire profiter tous les humains.
Ce que je souhaite sous le sapin c’est un site fluide, automatisé, qui me permet de profiter des créations que je diffuse sans avoir besoin d’y passer des heures.
Merci Père Noël, de m’aider à libérer du temps pour ce qui compte vraiment.”
Lorsqu’il prononce le dernier mot de la lettre, un bruit sourd retentit : BADABOUM. Les lutins sursautent, crient à l'unisson, et se mettent à courir dans tous les sens pour tenter de sauver leur peau. Alexandrin élève la voix :
“Stop ! Pas la peine d’être si dramatiques, c’est simplement lutins Loupiotte et Célestine qui rentrent. Nous n’avons pas encore remplacé les plaquettes de pattes de Rapidos, il a de plus en plus de mal à freiner, certainement victime de son élan.
Lutin Valenllien, allons rencontrer cet étrange troubadour."
Après 1h15 à bord de Niklos, le renne qui ne mange que de l’herbe verte et bio (et qui freine, lui), les deux lutins entrent dans le repère du troubadour.
Ils entendent au loin le son d’une cornemuse, accompagné d’un tambour et d’un pipeau (le lutin Alexandrin a l’ouïe très affinée pour reconnaître chaque instrument). Ils suivent alors la musique, et arrivent devant une porte en bois de pin massif.
D’un coup, les instruments s’arrêtent, comme s’ils devinaient la présence des deux petites créatures polaires. Un loquet résonne et la porte s’ouvre sur une magnifique salle théâtrale.
- Bien le bonjour Rafy, commence Valenllien, nous sommes venu suite à votre lettre que le Père Noël a…
- Vous tombez à pic ! le coupe le troubadour manifestement joueur de cornemuse, installez vous sur ces poufs, j’ai vraiment besoin de vous. Laissez-moi finir ma répétition, en attendant j’ai préparé un parchemin pour vous détailler ma demande.
Durant les 2 premières heures, Valenllien et Alexandrin déroulent le parchemin infini et prennent des notes. À la fin de sa session, Rafy les rejoint et ils repartent pour 3 heures supplémentaires d’étude acharnée. Nos lutins se mettent à poser des questions (beaucoup de questions…) pour comprendre son souhait dans les moindres détails et le troubadour leur répond. Parfois ils l’accompagnent dans ses idées, d’autres fois ils l’orientent vers des solutions adaptées.
À la fin de leurs vigoureux échanges, ils se mettent enfin d’accord.
Il existe dans le monde des humains deux logiciels de streaming musicaux en ligne, encore peu connus, qui se nomment “Lumièrify” et “Neuf-heures”. Et c’est typiquement sur ce type de plateformes que les lutins du Père Noël et le troubadour tombent d’accord.
En un rien de temps (pour l’espace-temps des lutins tout du moins), ils construisent pour le musicien un site internet capable de :
- Emmagasiner la totalité des titres, artistes, playlists, etc. (et il y en a une tripotée) ;
- Les diffuser sur la plateforme de façon ergonomique et facile pour les fanatiques de musiques lapones ;
- Fournir différents comptes administrateurs (pour le troubadour, les artistes, les médiathèques, les fanatiques, etc.)
Un site internet qui permet aux gens du monde entier de profiter des mélodies de chaque troubadours lapons, en ligne et gratuitement. Ravi, Rafy les remercie en leur chantonnant son air favori : un titre bien connu de Mariah Losange qu’on entend surtout en fin d’année.
Les notes musicales sont portées par le vent et résonnent jusque dans le bureau où sont réunis le reste de la bande de lutins.
La troisième lettre leur réserve une drôle de surprise…